Trois laboratoires clandestins de culture du cannabis ont été démantelés dans les Pyrénées-Orientales, a-t-on appris jeudi auprès de la gendarmerie. Près de 900 plants ont été saisis pour une valeur de 255.000 euros à la revente. L’enquête a démarré en avril 2011 lorsque les militaires de la compagnie de gendarmerie départementale de Prades ont détecté un site de cannabiculture dans une maison inhabitée. Le 11 avril, ils interpellent trois personnes dans ce lieu de production occupant les quatre niveaux du logement, sur près de 100m2. « Les lieux sont équipés de tout le matériel nécessaire pour se livrer à une culture intensive », précise la gendarmerie.
Trois cent quarante plants de cannabis sont saisis pour une valeur à la revente de près de 100.000 euros. Les trois mis en cause sont mis en examen et incarcérés à l’issue de leur garde à vue. Deux autres sites de production intensive installés dans les sous-sols de deux pavillons sont ensuite découverts dans l’Aude. Le 6 décembre, les enquêteurs ont interpellé deux suspects, responsables présumés des lieux qui ont été déférés le 8 à un juge d’instruction de Perpignan en vue de leur mise en examen.
Les gendarmes ont saisi 550 plants de cannabis, ce qui représente une valeur totale à la vente de plus de 155.000 euros. « L’appareillage de chaque site permettait de produire des quantités encore plus importantes dans des conditions optimales, tout en réalisant plusieurs cultures par an », explique encore la gendarmerie. L’ensemble de ces matériels, estimé à plusieurs milliers d’euros, a lui aussi été saisi.
Sur chacun des trois sites, les suspects avaient installé, avant leur compteur, des systèmes de dérivation du courant électrique destinés à masquer leur surconsommation.